Visite de Patrick Mignola en Béarn

Visite de l'entreprise d'insertion STEP avec Kenny Bertonazzi et Christelle Bonnemason-Carrère

Patrick MIGNOLA, député MoDem de Savoie, nous a fait l’honneur de participer à la 1ère conférence-débat du Mouvement démocrate des Pyrénées-Atlantiques de cette année 2018.

PDG de l’entreprise familiale fondée par son père il y a cinquante ans, il venait naturellement pour parler d’économie et d’emploi comme vecteurs de renforcement de l’attractivité du territoire. Avec les parlementaires locaux Josy Poueyto, Jean-Paul MATTEI et Denise SAINT-PÉ,  ils ont développé leurs idées devant un public d'une centaine de personnes attentives.

La journée a été particulièrement intense pour le député savoyard, entre déjeuner, visites d’entreprises à Hélioparc et rencontre avec le Président de l’Université de Pau et des Pays de l'Adour – partenaire de l’Université de Savoie.

Nous le remercions particulièrement de sa visite et des échanges très intéressants que les personnes présentes ont pu avoir au jeu des questions-réponses, à l’issue de la conférence.

 

 

Visite de la Halle Technologique IPREM-MARSS-LaTEP

 

 

Visite de la Halle Technologique IPREM-MARSS-LaTEP avec Olivier Donard, Josy Poueyto et Christelle Bonnemason-Carrère

 

 

Visite de la Halle Technologique IPREM-MARSS-LaTEP avec Olivier Donard

Que retenir de ces échanges ?

 

Préserver l’économie et l'emploi sur un territoire a toujours été une nécessité, à côté de laquelle les pouvoirs publics sont passés pendant longtemps. Tout le monde s'étant plus ou moins résigné au chômage de masse. Pourtant, apporter une réponse sociale à ces questions, par le biais d’une aide financière, telle que cela a été le cas, n’a jamais été suffisant. Pour preuve, d'après les dires de nos parlementaires, le nombre de suffrages destinés aux mouvements politiques des extrêmes lors des dernières élections présidentielles.

Le travail est bien plus qu'une ressource financière, il est garant d'une meilleure estime de soi, d'une meilleure intégration sociale dans une société de plus en plus individualiste. Aussi,  les collectivités locales ont un vrai rôle à jouer tant dans l’accompagnement de l’emploi et dans sa préservation, mais également, afin d'être attractives, dans la lutte pour l'implantation d'entreprises et l'accueil des salariés, dans la fourniture de services aux personnes en matière culturelle, sportive, commerciale...

Savoir créer des dynamiques, savoir créer de l’emploi local, savoir attirer des entreprises, sont des façons de mieux faire exister les territoires. Mais pour créer des emplois, il est impératif que le monde éducatif , les collectivités et les pouvoirs publics  identifient, en amont, les secteurs porteurs de leurs territoires afin de mieux orienter les futurs travailleurs ! Exactement la démarche entreprise par l'Agglomération de Pau Béarn Pyrénées, sous la férule de son Président, dans le cadre du Plan Emploi Réalité (Gestion Prévisionnelle de l'Emploi et des Compétences Territoriales).

 

 

Régis Laurand, Délégué Départemental du MoDem, fait les présentations et introduit la conférence

 

 

 

Patrick Mignola est accompagné de ses collègues au Parlement, Josy Poueyto, Jean-Paul Mattéi et Denise Saint-Pé

 

 

 

Une centaine de personnes présentes pour cette conférence