Conseil Départemental du MoDem

Magnifique plateau offert aux adhérents du Mouvement Démocrate 64 et à la Presse ce samedi 03 février 2018 à Salies de Béarn : François BAYROU entouré des 5 parlementaires des Pyrénées-Atlantiques, et du Président du Conseil Départemental.

 

La première réunion « institutionnelle » du Conseil Départemental du Mouvement Démocrate 64, issu des élections internes de décembre dernier, créé l’occasion d’afficher une image inédite ; les 4 députés MoDem et apparentés du Département, Vincent BRU (6ème circo), Florence LASSERRE (5ème), Jean-Paul MATTEI (2nde), Josy POUEYTO (1ère) ; la Sénatrice Denise SAINT-PE ; et le Président du Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques, Jean-Jacques LASSERRE avaient en effet fait le déplacement.

 

 

Tout naturellement, une conférence de presse, ouverte à la centaine de participants, a permis au Président François BAYROU, et aux élus, de faire un point de politique nationale et locale.

François BAYROU s’est ainsi réjouit du visage « unitaire et soudé » offert par le MoDem64, en contrepoint des divisions et affrontements qui agitent d’autres formations politiques : «le vrai ennemi d’un mouvement politique est la division en son sein ; quand on est soudé, même quand on affronte le gros temps, on résiste, et on peut ressurgir ; je suis très heureux et très fier de présenter cette force là (…) qui nous donne une responsabilité particulière ».
Le Président souligne l’attachement du Mouvement à la décentralisation et à l’initiative locale.
François BAYROU indique qu’il souhaite faire naître de nouvelles générations de responsables politiques. Car le Mouvement doit préparer l’avenir et les prochaines échéances (Européennes et municipales), toujours dans une optique de rassemblement des personnes et des sensibilités : « pluralisme et volonté de fédérer ».

 

 

Les Parlementaires ont réaffirmé l’appartenance du Mouvement Démocrate à la majorité conduite par le Premier Ministre, mais également soulignés le rôle particulier d’initiative, de créativité, d’aiguillon, que réussit à jouer le Groupe MoDem à l’Assemblée Nationale.

Les travaux à huis clos du conseil ont permis de revenir sur l’organisation et la stratégie mise en place par le mouvement dans l’animation de l’année à venir et la préparation des prochaines échéances.

La réunion se conclue par un moment de convivialité.